SERGE MOISELET
SERGE MOISELET
HOME  /  COLLABORATIVE  /  SERGE MOISELET
COLLABORATIVE PROJECT
SERGE MOISELET
HOKKY SITUNGKIR
ALINA VLASOVA
MADE LENO
NEWSLETTER
Poterie de la Bergerie - Hyeres
Poterie de la Bergerie - Hyeres

Sur la presqu’île de Giens apres hyeres les palmiers sur la cote azur, Le Photophore – Poterie de la Bergerie, est une entreprise familiale qui perpétue le savoir faire provencal. Artisan potier depuis 1978, Serge Moiselet partage l’atelier avec son épouse Chantal et son fils Renaud. Ils nous font découvrir leurs atelier : le travail au tour, le tournage à la corde et la décoration à la main. A travers des formes et des décors influencés par l’héritage de Vallauris Ils créent des pieces originales ou s’entremêlent l’artistique et le savoir faire traditionnel provencal.



Serge Moiselet
Serge Moiselet

C’est a Vallauris que Serge Moiselet créé en 1980 la société Le Photophore. Sa première activité fut celle de producteur pour la vente en gros durant quelques années avant de prendre un tournant vers la vente au détail en 1984. C’est ce dernier qui fut conservé en 1993, afin de concentrer toute la société au même endroit. C’est en 1997 que Serge découvre, la la technique du tournage à la corde qui lui ouvre de nouveaux horizons. Les poteries de jardins deviennent peu à peu une fabrication emblematique de la production.



Etre creatif, ce n est pas un passe temps, c est une raison de vivre - Auteur Inconnu

Vallauris ville de la poterie
Vallauris ville de la poterie

Vallauris est située dans les Alpes-maritimes, cette une petite ville de 25000 habitants reconnue comme un haut-lieu de la production potière. Les premières traces de cette activité remontent au XVIe siècle. La poterie produite était traditionnellement culinaire, cependant, à la fin du XIXe siècle, la poterie d’art s’implanta en parallèle. Le XXe siècle vit l’arrivée de plusieurs artistes, dont le plus célèbre fut assurément Picasso.